Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 07:39
Une bonne résolution de début d’année !

Choisir une bonne litière pour son matou.

Les chats sont réputés pour être propres et exigeants. Ainsi le choix de la litière, pour nos compagnons à quatre pattes, ne peut se faire à la légère. Litière minérale, agglomérante, végétale… à chaque chat sa litière !

Vu la quantité de litière pour chat utilisée en France, choisir une litière moins polluante est sujet d’importance : moins de déchets, plus d’hygiène, la litière écologique existe.

Il existe 4 grands types de litière :

Litière minérale : la plus controversée.

Les litières minérales sont formées de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides et contiennent parfois des désodorisants pour empêcher l'apparition des odeurs. Ce sont les moins chères des litières mais il faudra les changer plus souvent.

Les litières minérales sont faites d'argile extraite de mines à ciel ouvert dont les conséquences sur l'environnement sont désastreuses. Cela consiste à enlever une épaisseur de sol pour accéder aux minéraux intéressants situés en-dessous. La couche supérieure de minéraux est placée sur le trou précédent, ce qui laisse un paysage chaotique et met à jour des éléments dont certains peuvent être toxiques au contact de l'air. Il arrive que l'on exige des mines de recréer l'écosystème, mais ce n'est pas systématique.

L'argile peut être traitée pour avoir des propriétés particulières (bonne odeur, par exemple). Une fois utilisée, l'argile souillée par l'urine se retrouve dans une décharge et ne se dégrade pas. Les litières minérales contiennent de la silice qui est cancérogène. Elles produisent souvent de la poussière qui peut être inhalée et causer des problèmes respiratoires. Attention donc à la mention "argile naturelle" sur le paquet, qui ne signifie pas grand-chose. Les litières minérales contiennent de la silice qui est cancérogène. Elles produisent souvent de la poussière qui peut être inhalée et causer des problèmes respiratoires.

 

Litière agglomérante : la plus chère.

Essentiellement composée d’argile (bentonite), elle se présente sous la forme de sable, elle absorbe très bien les odeurs et est très facile à nettoyer à la pelle. Les « pipis » forment des boules très faciles à nettoyer. Mais elle est plus chère que la litière minérale.

 

Litière de silice : personnellement je ne connais pas.

La litière de silice est composée d’un mélange de zéolithes. Elle se présente sous la forme de granulés translucides qui absorbe de grandes quantités d’urine et d’odeurs de façon impressionnante !

 

Litière végétale : la bonne option.

Ce type de litière est 100% biologique et respectueuse de l’environnement. Elle est essentiellement composée de bois, de vieux papier, de paille et d’autres végétaux. Son avantage premier est d’être résorbable et donc de pouvoir alimenter le compost du jardin. La litière végétale est disponible sous forme agglomérante et non-agglomérante.

Biodégradable, elle peut être jetée dans une poubelle bio, alimenter votre compost, voire même être jetée dans vos toilettes pour certaines marques. Le principe est simple : elle retient l’humidité directement dans les fibres du bois et empêche le dégagement d’odeurs. Elle a également l’avantage d’éviter la poussière.

Litières à base de granules de bois : une autre option mais pas facile à trouver.

Si votre chat ne supporte pas la sciure, vous pouvez utilisez les granules. Ils sont issus de la transformation du bois comme la sciure ou les copeaux. Ils sont affinés, séchés et ensuite compressés sous forme de granules

Astuce : si vous souhaitez faire des économies avec les granules de bois, vous pouvez y mettre encore moins cher en utilisant directement des granules de bois pour poêle à chauffage.

 

Pour ma part, en 2015, j’essaye la litière végétale CAT’S BEST 100% fibres naturelles, qui me semble un bon compromis entre le respect de la nature, le prix et le confort de mes compagnons.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans PRATIQUE
commenter cet article

commentaires

Kamii 11/03/2015 15:14

Aaahh le choix de la litière,quel choix difficile, on veut le meilleur pour nos minous mais aussi faire gaffe au porte monnaie, je me rappelle que je cherchais tout le temps sur le net pour faire une bonne affaire, je me rappelle du site http://arbre-a-chat-pas-cher.fr/ grâce à eux que j'ai pu me repérer un peu même pour les jouets. Enfin voilà, j'adore ton blog aussi, bonne continuation à toi.

instamyl 07/03/2015 16:32

Merci pour les conseils

Stéphane 25/01/2015 14:18

Bonjour, J'utilise la litière végétale agglomérante Cat's Best depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait. Un sac de 5 L dure plus d'un mois et mon chat s'est habitué tout de suite. J'ai remarqué aussi qu'il y avait moins d'odeur désagréable car elle est plus absorbante. Je la conseille fortement !!

Cigalette 106 06/01/2015 18:42

Bonsoir j'ai déjà essayer la végétal mais Poussette refuse d'y aller! alors je continue d'utiliser celle que j'emploie depuis plusieurs année Catsan bonne soirée et bonne et heureuse année

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories