Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 07:19
MES CRITIQUES SUR BABELIO DE PAR CAT CHEMINS et TROPIQUE DU CHAT

Lien vers PAR CAT CHEMINS http://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=PAR+CAT+CHEMINS&categoryId=200167

 

DOMICHEL

Après avoir lu à l'automne dernier, les fantastiques aventures de Surcouf de Christine Lacroix  je viens de terminer son deuxième ouvrage “Par Cat Chemins”.
À travers le témoignage de Black, petit matou noiraud né dans un landau, recueilli (et baptisé un temps Attila) par un jeune célibataire, puis égaré lors d'un déménagement, l'auteur(e) va nous emmener au gré des pérégrinations ferroviaires du petit héros. Le livre est découpé en vingt-quatre chapitres, dont les titres sont à consonance “Tintinophile”, Ch. Lacroix avouant sa passion immodérée pour l'œuvre d'Hergé. Nous trouverons donc ici ou là, Coke en Sacs, La voie Mystérieuse, La Ville Noire, L'Oreille sectionnée, ou encore mon préféré : Les Six gares en Question.
Le jeune Black dont l'histoire est basée sur des faits réels, erre inlassablement le long des voies ferrées d'une métropole tentaculaire et va rencontrer au long de son périple, de nombreux animaux qui, s'ils ne lui ont pas été présentés, ne lui sont pas inconnus, ni eux ni leurs manières grâce à la plume de l'auteur(e). Beaucoup de personnages humains aussi, croiseront la route de Black, une petite fille au teint noiraud comme lui, mais plutôt de saleté, vivant dans un terrain vague, quelques marginaux plus malheureux que méchants squattant d'anciens locaux abandonnés, un vieux jardinier bougon mais ne faisant pas de mal aux animaux, et une mamy gardienne d'immeuble.
Les descriptions de ses rencontres, Black les fait toujours à la première personne, doué d'un vocabulaire très riche, parlant plutôt de ver luisant que de TGV, de pluie de photons quand il croise un réverbère, ou de ses vibrisses quant il s'agit de ses moustaches. Vous apprendrez à utiliser un jargon digne d'un élève vétérinaire qui parlerait plus d'arachnides que d'araignées, de muridés que de rats, de lépidoptères que de papillons, ou de lagomorphes quand il s'agit de lapins ou de lièvres. Personnellement j'ai dû recourir au dictionnaire pour vérifier quelques mots et j'ai été satisfait d'apprendre que je n'étais pas affligé d'ailurophobie, moi qui aime tant les chats en particulier et beaucoup d'autres animaux d'ailleurs.
Les passages de poésie ne sont pas absents de ce livre, et au cours des saisons nous apprendrons beaucoup des mœurs de nombreux animaux qui croisent la route du petit Black. de l'amour aussi, avec son maître trop tôt quitté, et tardivement retrouvé. En conclusion, qui aime les chats sera certainement séduit par ce livre au parfum d'aventures, de bagarres félines et de blessures autant physiques que d'amour-propre.

 

Chantaloup

Le titre est bien trouvé. le contenu est excellent.
Tous les chemins ramène minet à la maison ! C'est une chance.
Un livre plein de sensibilité. On est vraiment "dedans".
A lire absolument

 

Celso Bottasin Jr

J'aime les auteurs classiques mais de temps en temps je lis les jeunes écrivains pour avoir un vocabulaire plus actuel vu que je suis étudiant étranger.
J'ai appris beaucoup de nouveaux mots en lisant ce livre, l'auteure écrit très bien avec un très bon vocabulaire, la lecture est légère.
Au début je pensais qu'il s'agissait d'un livre adressé aux enfants, mais c'est au grand public.
Les aventures du petit Black sont amusants, un livre qui fait voir les chats errants d'une nouvelle façon, recommandé pour tous les amoureux des chats.
Bonne continuation !

 

Lien vers Tropique du chat : http://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=TROPIQUE+DU+CHAT&title=TROPIQUE+DU+CHAT&creator=CHRISTINE+LACROIX&sorter=relevance-desc

Une visite de la Guadeloupe côté Basse-Terre vue par les yeux du félin. De l'exotisme pour prolonger les vacances après la reprise du boulot.

 

Chantaloup

J'ai lu les trois livres de Christine Lacroix et je dis : faites en autant ! Ne vous privez pas de ces moments si bien décrits de la vie des chats.
Dans tous ses livres l'aventure est au rendez-vous. Je recommande à 200 % !
Merci Christine pour ces bons moments et à bientôt la 4ème œuvre !

 

Une visite de la Guadeloupe côté Basse-Terre vue par les yeux du félin. De l'exotisme pour prolonger les vacances après la reprise du boulot.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

kimcat 02/03/2016 13:16

Heureuse pour toi... des commentaires qui font plaisir
Bises Christine
Béa kimcat

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories