Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 06:17
LES VACANCES DE NOS CHATS ET DE NOS CHIENS SONT-ELLES IDENTIQUES ?

Les vacances des animaux : jamais sans mon chien,
toujours sans mon chat ?

Les animaux font partie de notre quotidien. Notre attachement envers nos amis à quatre pattes tels que les chiens et chats est réel et pourtant, au moment de partir en vacances, notre attitude tend à être plus contrastée. C'est ce que prouve l'étude réalisée en avril dernier par Mutuelle-Animaux.info après avoir interrogé un panel de 2150 propriétaires de chiens et de chats.
Un plaisir au quotidien, une corvée pour les vacances ?
Le constat semble en effet cruel : seuls 17% des propriétaires partent en vacances en compagnie de leur félin miniature. La raison principale ? Les trois quarts des interrogés estiment que les lieux de vacances tels qu'on les connaît ne sont pas adaptés pour les chats. Ironiquement, si à peu près la même proportion partage cet avis pour les chiens (69% contre 76%), ils sont presque le même nombre à emmener leur chien malgré tout : 67% des interrogés partent avec leur chien.
Apparemment, le « meilleur ami de l'homme » est un meilleur animal de compagnie pour se détendre que le chat : la grande majorité (75%) confie qu'ils apprécient de s'occuper de leur chien pendant cette période loin du foyer mais ils sont d'autant plus nombreux (82%) pour affirmer qu'il s'agit d'une corvée en ce qui concerne le chat.
Pourtant, ce n'est pas tant en raison d'un manque d'affection envers leur animal, au contraire puisqu'ils sont quasi-unanimes quand on leur demande si leur chien ou leur chat leur manque pendant les vacances : 99% pour le premier et 96% pour le second. Ils demandent aussi fréquemment des nouvelles pour s'assurer que leur animal respectif se porte bien en leur absence : 84% ont ce réflexe pour le chat et 91% pour le chien.
Entre de bonnes mains mais pas toujours les mêmes.
Bien évidemment, les propriétaires d'animaux font en sorte qu'ils soient entre les mains de personnes de confiance, surtout pour les chiens. Les deux tiers confient leur chien à des membres de leur famille contre un tiers seulement qui confient leur chat. Certains tiennent même à ce que le chat reste à son domicile tout en ayant la famille pour le surveiller mais une petite partie du panel seulement agit de la sorte : un quart des sondés le font avec leur chien et 17% avec leur chat. Cette proportion se réduit d'autant plus quant à l'idée de confier leur animal à des amis ou des voisins. Ainsi, 14% d'entre eux font garder leur chien par les amis et 9% font de même avec leur chat. La part qui fait garder son animal par les voisins est quant à elle égale : 7% dans les deux cas de figure.
Reste la solution de la pension qui divise les sondés. S'ils sont près d'un tiers (23%) à placer leur chat dans cet établissement, la part se réduit drastiquement pour les propriétaires de chiens, avec 7% seulement.
Cette enquête a été réalisée par la compagnie http://Mutuelle-animaux.info durant le mois d'avril 2016.

http://mutuelle-animaux.info/vacances-des-animaux
 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans divers
commenter cet article

commentaires

MB2 02/08/2016 14:44

Nous avons 1 chatte et notre fille vivant chez nous, 1 chat. Quand nous partons,c'est donc notre fille qui s'en occupe, mais si nous partons tous les 3 trois, 2 amis se relaient pour venir s'occuper de nos animaux.
Il y a eu un ou 2 petits problèmes, mais dans l'ensemble nous sommes assez satisfaits.
Mais notre fille préfère rester à la maison, lol. Nos chats ont plus de 10 ans.
Nous avons toujours des chats et 3 chiens (un à la fois). Je sais que si personne ne pouvait venir s'occuper d'eux, nous restions à la maison.
Tributaires de nos amis à 4 pattes et avec joie.
Bon mois d'août, MB2

CHATPITRE 02/08/2016 15:00

Nous les mettons en chatterie une ou 2 fois par an mais c'est un drame pour eux deux.

kimcat 13/06/2016 11:04

Enquête intéressante.
C'est toujours un problème avec mes 2 minettes lorsque je pars en vacances (pas plus d'une semaine). Je ne les emmène pas et je veille à ce que ma petite voisine soit là pour veiller sur elles. Malgré ça, je m'inquiète quand même pour elles... Je n'aime pas les laisser...
Bises Christine et bonne semaine.
Béa kimcat

CHATPITRE 13/06/2016 11:13

Alors tu est dans les 7%, moi j'ai une excellent chatterie chez moi mais c'est pas donné. Mais quand on aime on ne compte pas ! Mais ça reste une prison et ils sont un peu traumatisés au retour. CHRISTINE

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories