Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 06:23
LA ROMIEU, LA CITE DU CHAT
LA ROMIEU, LA CITE DU CHATLA ROMIEU, LA CITE DU CHAT

La Romieu, est un village du Gers qui se trouve sur les chemins de St Jacques de Compostelle, il est aussi appelé la cité des chats à cause de la légende d’Angéline. En pierre, en terre ou en chair et en os, les chats ont investi le village médiéval depuis belle lurette. Sur les toits, les rambardes de fenêtres, les frontons de portes ou simplement dans la rue.

La légende : « Aux environs de l'année 1340, dans un village de Gascogne appelé La Romieu, une petite orpheline de trois ans prénommée Angeline fut recueillie par des voisins. L'enfant montrait déjà une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours deux ou trois autour d'elle qui, la nuit, dormait dans son lit. elle partageait souvent son écuelle avec eux. En 1342 et les deux années suivantes, les conditions climatiques furent telles qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette. Les habitants de La Romieu pensèrent alors aux chats si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte. Les parents d'Angeline qui habitaient à l'extérieur du village et qui savaient combien elle aimait ses chats, acceptèrent qu'elle garde un mâle et une femelle à condition de bien les cacher.

Angéline enfermait donc le jour les deux minous, et les laissait sortir la nuit pour qu'ils chassent. Au village, la famine s'accentuait et de nombreux habitants mouraient. Angéline et ses parents purent néanmoins surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre. Mais à La Romieu, les chats avaient disparu et les rats proliféraient au point de menacer les récoltes.

C'est alors qu'Angéline qui avait maintenant une vingtaine de chats qu'elle cachait dans son grenier, annonça qu'elle allait les lâcher dans le village pour que les habitants les adoptent.

Les rats disparurent rapidement, et c'est ainsi qu'Angéline sauva La Romieu d'une nouveau malheur. La légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, prit des allures de félin et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat. »

La Romieu tire son nom de Larroumieu qui signifie "pèlerin" en Gascon et ce n'était à l'origine qu'un modeste prieuré fondé par deux moines bénédictins en 1062. Puis les habitations se sont construites tout autour et c'est aujourd'hui un village de 550 habitants. Le sculpteur orléanais Maurice SERREAU fait revivre depuis sa retraite, la légende avec ses sculptures tout autour de la place du village.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans divers
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 10/08/2016 18:43

c'est un joli village où nous sommes déjà passés

kimcat 10/08/2016 10:29

Brave Angeline... J'y suis allée à La Romieu. Pas trop loin de chez moi. (J'habite en Haute-Garonne)
Joli petit village où le chat est roi.
Bises Christine
Béa kimcat

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories