Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 07:57

Comparons la vision des chats avec celle des autres animaux et des humains. Corrigeons d’abord l’expression : avoir un œil de lynx. En effet le lynx est loin d’avoir la meilleure vue du règne animal ; il a usurpé son titre et ce au détriment de l’aigle. Il ne voit pas le rouge et il a une mauvaise perception des proies lointaines et immobiles. C’est une erreur de retranscription qui lui a valu ce diplôme, car il fallait lire en faite les yeux de Lyncée, pilote des Argonautes et dont la légende dit qu’il était capable de voir au fond de la mer et à travers une muraille de quatre pieds, ce qui ne sert à rien je vous l’accorde, mais qui était bien pratique en ces temps troublés.

Waldemar Lindemann en a fait l’expérience, il a constaté que le lynx voit un lièvre à trois cents mètres et l’aigle à deux kilomètres quand même. Et si c’est un lièvre arctique en tenue hivernale, oui ça arrive, le félin l’apercevra à seulement vingt-cinq mètres de distance. Il localise un chevreuil à trois cents mètres comme le garenne et une souris à soixante-quinze mètres.

Le rapace, lui, ne souffre d’aucun trouble visuel, son œil est trois fois plus gros que celui du chat et on ne connaît aucun myope, ni astigmate dans sa famille. Il est équipé non seulement de loupe mais aussi de télescope. Dans la nature l’aigle localise un objet de seize centimètres à 1500 mètres d’altitude et il détecte un objet brillant huit fois mieux que le premier quidam venu. Et je ne vous parle pas de son champ visuel de 110° et de la rotation de sa tête de 270°. Il paraît qu’il possède même un traitement d’image intégré, il peut amplifier la lumière et accentuer les contrastes en augmentant les couleurs chaudes et en diminuant les couleurs froides. Dommage qu’il ait oublié de déposer le brevet pour les retouches d’images, il serait milliardaire. Qui dit mieux ? Je vous l’ai dit, le summum en matière de vision.

Et l’œil du chat dans tout ça, à ne pas confondre avec l’œil-de-chat et l’œil-de-tigre qui sont des pierres fines alors que l’œil-de-perdrix est un cor au pied, moins glamour. Mais ne nous moquons pas du gallinacé car tout comme nous il est capable de voir les ultraviolets, contrairement aux bipèdes. La vision du chat domestique en plein jour est de quatre-vingt centimètres seulement ce qui est ridicule et totalement inefficace si le sujet est immobile. Et à moins de vingt-cinq centimètres il voit flou, il est presbyte comme tous ses congénères et au même titre que l’homme de cinquante ans, il voit très mal de près. N’avez-vous jamais remarqué que votre chat se recule quand vous approchez un objet trop près de ses yeux ? Faites l’expérience. Et pour conclure il est aussi un peu daltonien, mais un bon point quand même, sa vision nocturne est cinq fois plus efficace que celle d’un humain.

Conclusion, la perfection visuelle est sans conteste l’apanage de l’aigle royal, mais le chat s’en sort avec les honneurs surtout lors des nuits sans lune et ça tombe bien car il adore les sorties nocturnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans divers
commenter cet article

commentaires

Chantaloup 12/01/2017 11:10

Merci pour ce partage Christine.
Il y a des choses sur nos petits félins et leurs visions que j'ignorais.
Bises
Chantaloup

kimcat 11/01/2017 11:46

Très instructif. Il est bon d'apporter des corrections aux idées reçues. On s'aperçoit vite qu'un chat, quand on en a à demeure, ne voit pas bien de près.
Bises Christine.
Béa kimcat

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories