Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 07:18

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Tout dépend de la position dans laquelle il fait pipi. Si le chat urine en position accroupie, c'est sûrement qu'il y a un problème avec sa litière (elle est sale, elle ne lui va pas, ou il est malade...). Mais s'il projette des gouttes d'urine à 20 cm au-dessus du sol, c'est qu'il marque son territoire suite à un stress (déménagement, travaux, naissance d'un enfant, et surtout arrivé d'un congénère...). Et ce n'est pas réservé qu'au mâle, les femelles aussi défendent leur domaine. Là, pas la peine de faire un dessin, le pipi de chat, personne n'aime ça. Surtout quand on en retrouve partout en dehors du bac à litière.

Que faire :

Plutôt que de lui mettre le nez dedans (ce qui ne sert à rien), on élimine les tâches avec de l'eau vinaigrée, on nettoie et on change la litière. On peut aussi brancher un diffuseur de phéromones apaisantes (en vente chez le vétérinaire), personnellement ça n'a jamais marché, ou isoler le chat deux jours dans une pièce avec son bac à litière. Aucune amélioration ? On consulte pour vérifier qu'une cystite (fréquent chez le chat), un diabète ou une insuffisance rénale (courant chez le chat âgé) ne soit pas la cause de la malpropreté ou on prend son mal en patience, on le rassure, on le cajole et on lui dit que lui seul compte à nos yeux.

Pourquoi mon chat ravage le canapé ?

Qu'il soit seul ou pas, il s'acharne sur le canapé. On dirait même qu'il prend un soin particulier à planter ses griffes en profondeur pour bien transformer le cuir en lambeaux... Se moque-t’il de nous ? Non, il a juste un point de vue différent. Peu importe la valeur du canapé, le chat n'a qu'une idée en tête : déposer son odeur corporelle (via des glandes podales situées entre les coussinets et les pattes) sur tout ce qu'il considère être son propre territoire, pour décourager d'éventuels rivaux !

Que faire ?

S'il n'en a pas déjà un, on lui offre un griffoir bien sûr ! Et si ça ne marche pas ? On peut au choix, frotter le griffoir avec un noyau d'olive ou le vaporiser d'huile d'herbe à chats. Dans les deux cas, l'odeur qui le rend fou devrait l'inciter à faire ses griffes à cet endroit précis.  Mais c'est pas gagné, car dans tous les cas, c'est votre chat qui a toujours raison.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans divers
commenter cet article

commentaires

kimcat 06/03/2017 16:33

De bons conseils.
Bises Christine

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories