Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 15:40
Zoïa la tsarine qui prend soin de Vassili et de tous les chats de l'Ermitage

Zoïa, notre tsarine aux bras de coton, est une des cinq employés qui, quotidiennement, s’occupent de changer notre eau, de remplir nos gamelles, de nettoyer nos litières, d'effectuer nos traitements médicaux et de nous amener à la clinique. Il n’y a pas de plus bel instant que lorsque, sacs de croquettes en main, Zoïa parcourt les kilomètres de couloirs souterrains pour répartir consciencieusement le kilo de croquettes consommé quotidiennement par nos estomacs. Zoïa parcourt plusieurs fois par jours les kilomètres de couloirs sous-terrains pour nourrir la centaine de chats de l’Ermitage.

J’aime l’observer, du haut d’une étagère ou sur quelque tuyau. J’aime lorsque, de sa douce voix, Zoïa interrompt les ronronnements cadencés. J’aime glisser nonchalamment contre sa jambe au détour de quelques malicieuses enjambées.
 
Zoïa et les autres employés font de leur mieux pour parvenir à nous donner un cadre de vie agréable. Nourriture, paniers et jouets abondent mais ce serait mentir que de dire que le confort d’une « maison » et l’amour d’une famille ne manquent pas. Malgré toute sa bonne volonté, Zoïa n’a pas assez de bras pour tous nous cajoler.
Dépassés par notre nombre croissant venant défier les ressources financières stagnantes, composées exclusivement de dons privés et de la cagnotte des employés, le musée n’a pas d’autre choix que de tenter de nous faire adopter. Bien sûr, en qualité de gardiens sensibles et aimants, les employés ont mis en place une procédure afin de s’assurer que nous vivions dans un environnement sain et sécurisé. Ainsi, chaque mois, en moyenne six ermites quittent nos rangs, adoptés par de sensibles humains, rejoignant ainsi le club des alumnis (anciens élèves).
Pendant que, un à un, certains quittent nos sous-sols dans les bras de leur nouvelle famille par la porte d’entrée, d’autres font leur entrée à pas de velours dans les sous-sol. Eternelle légende, mes coussinets retournent impérieusement à la chaleur des tuyaux de l’Ermitage. Museau en l’air, j’attends avec malice, la suite des événements.

Raconté par Vassili le chat de l'Ermitage avec la complicité de Jeanne Richard

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime bien cette histoire de Vassili. Serait-ce un livre ? Si oui, peux-tu donner ses références ? <br /> Bonne soirée, MB2
Répondre
C
Je n'ai pas trouvé de livres de Jeanne Richard, ce doit être une journaliste et c'était un article de presse. Christine

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE AUX EDITIONS DE L'OPPORTUN ET CITY EDITIONS
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

Des chats pas comme les autres Aux éditions de l'Opportun

 https://www.amazon.fr/chats-pas-comme-autres-extraordinaires/dp/2380157871/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=39JKE41TCCXLM&keywords=des+chats+pas+comme+les+autres&qid=1689497897&s=books&sprefix=des+chats+pas+comme+les+autres%2Cstripbooks%2C79&sr=1-1

 

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur chez City éditions

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Les fantastiques aventures de Surcouf chez City éditions

 

 

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories