Percée en 1540, la rue du Chat-Qui-Pêche est l’une des plus petites rues de Paris. 1m57 de large. Nichée au cœur du Quartier Latin, elle intrigue autant par sa taille minuscule que par son nom, sujet à toutes les légendes. À travers les époques, elle a symbolisé tour à tour le commerce, le jazz et désormais le tourisme dans un quartier qui a beaucoup changé.
« La légende la plus farfelue, parle d’un chanoine qui, au XVIe siècle, possédait un chat noir. Ensemble avec le chat, il serait allé près du fleuve. Le chat tapait de sa patte trois fois au sol et les vibrations attiraient les poissons. Et ensuite le chat, très adroit, attrapait les poissons. »
À l’échelle d’une ville comme Paris, c’est presque un trou de souris. La rue du Chat-Qui-Pêche, nichée au cœur du Quartier Latin entre le quai Saint-Michel et la rue de la Huchette dans le 5e arrondissement, intrigue autant par sa petite taille (
A l’instar d’autres lieux parisiens, elle a d’ailleurs changé plusieurs fois d’appellation. Percée en 1540, la rue du Chat-Qui-Pêche s’est d’abord appelée rue des Étuves, puis rue du Renard, rue Neuves des Lavandières, avant d’adopter ce nom curieux qui amuse encore touristes et enfants, intrigués par l’idée d’un félin s’adonnant à la pêche à la ligne, sur les berges de la Seine, toutes proches.
kimcat 08/07/2019 16:20