Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 10:30
L’opposition entre le Bakeneko et le Maneki-neko.

Si vous vous intéressez aux chats, vous connaissez forcément le Maneki-neko, le chat porte bonheur, mais connaissez vous le Bakeneko ? Monstrueux, c’est un esprit malin ayant l’apparence d’un chat à longue queue. C’est au XIIIème siècle, alors qu’il était illégal d’acheter, vendre ou enfermer les chats – qui pullulaient dans les rues du Japon – que la légende du Bakeneko voit le jour. De multiples superstitions naissent à son sujet et le félin est alors redouté.

Si la race de chat la plus commune au Japon et la plus populaire aussi, est le bobtail japonais, c'est à cause du Bakeneko.

Le bobtail est un chat élégant au corps longiligne et musclé très peu répandu en France. Sa principale particularité est sa queue très courte qui ressemble à celle d’un lapin, rétrécie, retournée et enroulée sur elle-même. Fidèle, affectueux, joueur, le Bobtail japonais est un excellent animal de compagnie. Elle est le résultat d’un gène récessif, et le produit de centaines d’années de croisements. Lorsque le pelage de cette race est tricolore, il est dit Mi-Ké (trois poils) et considéré comme un porte bonheur, symbole d’amitié et souvent associé au Maneki-neko.

On imaginait que le Bakeneko n’était, à l’origine, qu’un simple chat pouvant acquérir des pouvoirs, telles que dépasser l’âge de 13 ans, peser plus d’un kan (3,5kg), ou avoir une très longue queue. En outre, la particularité du bobtail, celle d’avoir une queue très courte, découle certainement d’une peur du Bakeneko. À cette époque, les japonais coupaient la queue des chats en vue de les prévenir d’une potentielle et future transformation en créature monstrueuse.

Une légende raconte, en outre, qu’un jour, un Bakeneko qui se réchauffait près d’un feu s’est brûlé la queue, laquelle se mua en véritable torche. Pris de panique, il a traversé sa ville tout en l’embrasant. Pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise, l’Empereur qui gouvernait le pays a décrété que tous les chats devraient avoir la queue coupée.

La croyance populaire prête au Bakeneko toutes sortes de pouvoirs et aptitudes. Ce dernier aurait pour habitude de vivre auprès des humains et la capacité de lancer des boules de feu. On le dit capable de se dresser sur ses pattes arrière avant de prendre une apparence humaine. Ainsi, cette créature aurait pour habitude de se faire accepter dans un doux et aimant foyer et de longtemps se faire passer pour un chat domestique. Lorsque la confiance de son maître lui devient acquise, le Bakeneko le dévore avant de prendre sa place sous son apparence humaine.

Mais cet esprit serait aussi capable de ressusciter les morts en sautant sur les corps. Pour cette raison, les chats ont longtemps été chassés, ou du moins éloignés, des cadavres. D’autres croyances laissent à penser que le cadavre du Bakeneko aurait été aussi grand que celui d’un humain ou qu’il aimait boire l’huile des lampes. Effectivement, avant l’arrivée de l’électricité, les lampes à huile étaient utilisées comme éclairage. Mais l’huile de ces lampes était alors fabriquée à partir de graisse de poisson. Du coup, le Bakeneko décrit comme un chat tout à fait ordinaire, était difficile à identifier et nombre de chats domestiques, amateurs d’huile de lampe, furent accusés à tort d’être l’incarnation du Bakeneko et furent mis à mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

David 01/05/2020 03:42

Bonjour,
Bravo pour ce site qui est dans les top suggestions de Google à propos des blogs sur les chats !
J'ai longtemps eu un chat persan et il était adorable et très sociable.
J'ai remarqué sur internet ce produit: https://bit.ly/2y68KQs
Qu'en pensez vous et quel est votre avis là dessus.
Merci et bonne journée.

kimcat 28/04/2020 18:08

Eh bien je ne connaissais pas la légende du Bakeneko.
En revanche, je connais bien le Bobtail Japonais découvert il y a plus de 20 ans dans une exposition féline. J'ai failli craquer... peut-être à cause de son petit bout de queue en pompon. Curieusement j'ai croisé le chemin de ma petite Lisa avec sa queue coupée et qui faisait tant son charme.
Merci pour ce bel article.
Bises Christine

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ EVIDENCE EDITIONS FRANCE LOISIRS ET CITY EDITIONS
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

Mon 3ème roman félin TROPIQUE DU CHAT chez évidence éditions

https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

 

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur chez City éditions

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Les fantastiques aventures de Surcouf chez City éditions

 

 

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories