/image%2F1234264%2F20211006%2Fob_668063_chaton-lynx-vosges-vivien-siat.jpg)
Le suivi du Lynx boréal assuré par l’Office français de la biodiversité (OFB) a permis de confirmer que la femelle dénommée Lycka a donné naissance ce printemps à deux chatons, au sein d’une forêt domaniale des Vosges du Nord. C’est la première reproduction attestée de l’espèce depuis sa disparition du massif au 17ème siècle.
Si cette reproduction confirmée du Lynx boréal dans les Vosges est évidemment une nouvelle porteuse d’espoir pour l’espèce, il faut néanmoins rappeler que son statut de conservation reste très précaire. A peine une petite dizaine d’individus sont recensés actuellement sur l’ensemble du massif, Lycka étant la seule femelle connue. Les menaces pesant sur l’espèce sont encore trop fortes pour envisager sereinement l’existence durable de cette espèce emblématique sur le massif, comme l’illustre le cas de destruction illégale d’un individu début 2020 dans les Hautes-Vosges, ou encore les cas de mort par collision des lynx Lucky et Labka survenus dans le Palatinat. Cet enjeu majeur de la coexistence du Lynx avec les activités humaines est au cœur du Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx dans le département.
Article complet : https://ofb.gouv.fr/actualites/grand-est-une-premiere-portee-de-lynx-boreal-observee-dans-les-vosges-du-nord-depuis-le