Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 08:01

CHAT-RAIL

Le grincement métallique mugit dans l’obscurité, les rouages gémissent sous les frottements, le monstre halète sous l’effort, les segments de la bête s’entrechoquent, prêts à se disloquer, le cheval de fer déchire l’air de son hennissement sonore. J’en veux à dame nature de m’avoir doté d’une ouïe surdéveloppée. Tous ces bruits se trouvent amplifiés, je ne peux pas me boucher les oreilles, je subis ce supplice auditif depuis des jours et des nuits et je ne m’habitue pas. A chaque passage du fauve mes tympans vibrent, raisonnent, explosent puis les sons deviennent ténus, étouffés, chuchotés avant de reprendre la bonne tonalité un quart d’heure plus tard.

Dès que le sol tremble, trépide, gronde, si j’en ai la possibilité, je m’éloigne le plus possible des voies, je m’enfonce au cœur de la frondaison ou je m’aventure à la lisière du faubourg et j’attends que le tonnerre cesse de rouler, mais à l’aube de ce jour nouveau, des blocs de béton flambant neuf empêchent toute incursion dans la ville; un mur de chaque côté borde deux rails esseulés qui filent vers l’horizon, quelques arbustes, deux mètres de graviers ratissés et c’est tout.

Impossible de prendre de la distance, je décide donc de prendre de la hauteur. Je grimpe sur la plus haute branche d’un arbrisseau affichant quatre mètres; tout au moins la plus haute brindille pouvant supporter mon poids, soit trois mètres au dessus du sol. Je pense être à l’abri, mais le son grimpe à l’assaut du fusain.

Le souffle fait vaciller dangereusement mon perchoir, un simple rameau. Je m’agriffe pour ne pas tomber, je suis tout ébouriffé, mes moustaches frémissent sous l’appel d’air, mes oreilles bourdonnent, je chute. J’atterris sur mes quatre coussinets, comme j’en ai pris l’habitude; le monstre est en train de s’éloigner, je reprends ma déambulation quand mes pattes cessent de flageoler et que mon acouphène s’est estompé.

Une surprise m’attend. La chenille a joué les Petits Poucets, sûrement pour retrouver la route du retour; elle a semé tout au long du chemin des graines de céréales. Le wagon aux ridelles disjointes a largué une partie de sa cargaison. Des dizaines d’oiseaux s’abattent sur la manne providentielle, tombée du container. La famille des granivores s’est donnée rendez-vous ici : pinson des arbres, serin cini, verdier d’Europe, chardonneret élégant, bouvreuil pivoine, bruant jaune, moineau friquet.

Comment autant d’oiseaux peuvent-ils cohabiter dans les villes ? Les citadins n’en connaissent que trois : les étourneaux qui les empêchent de dormir en entonnant, avant l’heure, les chants de Noël dans les arbres illuminés, les pigeons qu’ils traitent de ramier et qui souillent et corrodent sans vergogne la peinture de leurs caisses à savon et les moineaux domestiques qui manquent de cervelle.

Heureusement qu’ils ne sont pas au courant que cent soixante quatorze espèces d’oiseaux occupent la capitale. Parmi eux, les faucons crécerelles se sont convertis au catholicisme, les choucas squattent les immeubles haussmanniens et un tichodrome est entré au Panthéon.

 

 

  (Extrait de PAR CAT CHEMINS) CHRISTINE LACROIX

ICI : PAR CAT CHEMINS

Partager cet article

Repost 0
Published by CHAT PITRE - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CHAT PITRE
  • Le blog de CHAT PITRE
  • : AUTEURE DE ROMANS FELINS EDITEE CHEZ FRANCE LOISIRS ET CITY EDITION
  • Contact

  • CHAT PITRE
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.
  • Passionnée de chats, je les photographie et je les romance.

LIENS VERS MES ROMANS FELINS

 

 

ICI TROPIQUE DU CHAT  (version papier-couvertue de Bernard Vercruyce)

ICI TROPIQUE DU CHAT  (EBOOK AMAZON)

 

couv Ebook tropique ROSE

 

Mon 2ème roman : ATTILA, le curieux chat voyageur

nouvelle version avec une préface de Brigitte Bulard-Cordeau

 

Vous pouvez également commander mes livres dédicacés directement à cette adresse mail

 

   surcouf.galaup@gmail.com

 

 

 

LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF

"LES FANTASTIQUES AVENTURES DE SURCOUF"
mon 1er roman félin

LIEN VERS LE LIVRE : http://livre.fnac.com/a7889954/Christine-Lacroix-Les-fantastiques-aventures-de-Surcouf-le-Chat

Mon mail : surcouf.galaup@gmail.com

 

 

Catégories